Fibre Optique

Arrivée de nouveaux opérateurs sur le réseau fibre optique sem@fibre77 - CC Brie Nangissienne !

Dans le cadre de la commercialisation du Réseau d’Initiative Publique sem@fibre77, nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de Bouygues Telecom et SFR sur votre territoire. 

Ainsi, vous retrouverez ci-dessous, les contacts des 8 opérateurs en capacité de proposer à vos administrés des offres internet à très haut débit :  
www.bouyguestelecom.fr
www.comcable.fr / 09 69 360 120
www.coriolis.com / 09 70 71 55 55
www.k-net.fr / 09 72 350 350
www.lafibrevideofutur.com / 09 70 25 26 27
www.nordnet.com / 3420
www.ozone.net / 0 973 01 1000
www.sfr.fr  

Pour confirmer l’éligibilité d’une adresse à ces offres, n’hésitez pas à consulter directement les opérateurs.   D’autre part, ces derniers sont susceptibles de procéder à des démarchages physiques ou téléphoniques auprès de vos administrés.

Mise à jour le 26 septembre 2018

 

Conformément au planning d'ouvertures commerciales transmis, nous avons le plaisir de vous informer de l'ouverture commerciale du SRO877,

le 28 mai 2018, desservant en partie les communes de Vanvillé et de Vieux-Champagne.

Vous trouverez ci après le visuel d'explication pour se raccorder à la fibre optique , ainsi que les coordonnées des 6 opérateurs présents sur le territoire. 

 

LISTE DES OPERATEURS DISPONIBLES SUR LE TERRITOIRE

 
     
 
 

Le visuel du parcours client pour se raccorder à la fibre Optique

 



02 Mai 2018 - Mail d'information envoyé à Monsieur le Maire - Fibre Optique - CC Brie Nangissienne - Processus de lancement commercial - Reseau semafibre77

 



27 Mars 2018 - Courrier adressé à Mr G Leconte - Communauté de communes de la Brie nangissienne - Copie Monsieur le Maire de vanvillé

==> Les déploiements 2017 du réseau de fibre optique jusqu'au abonné

 



 

LA FIBRE OPTIQUE : La commune de Vanvillé prévue pour 2017

Alors qu'Internet est omniprésent et que ses usages deviennent de plus en plus gourmands en bande passante, il existe encore de fortes inégalités d'accès au haut débit. Pour garantir un accès internet de qualité au plus grand nombre, le département s'est lancé dans un développement de la fibre optique en créant en janvier 2013 le syndicat mixte Seine-et Marne Numérique.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-contre, il est prévu que la grande majorité des communes de la Brie Nangissienne soit raccordée à l'horizon 2020 : les prémières prises seront posées debut 2016 et certains zones plus problématiques devront attendre 2022.
Le coût de cette opération pour la collectivité sera de 1 139 207 euros soit beaucoup moins que le montant prévu à l'origine.

Ces travaux vont donc s'étendre de 2016 à 2022 mais la gêne occasionnée devrait être minime. La majorité des chantiers seront légers car de nombreux fourreaux existants pourront être réutilisés, limitant le besoin des creuser de nouvelles tranchées.

Article complet à lire dans le n° 31 du Magazine la Brie Nangissienne

Source : Le Magazine n° 31 Automne 2015 - la Brie Nangissienne



Les réseaux Fibre optique © Seine-et-Marne Numérique 2015

La fibre optique est un support à base de silice qui transporte la lumière (photons) à une vitesse très supérieure à celle des courants électriques (électrons). Ces excellentes performances (dont les limites sont celles des équipements optoélectroniques d’extrémité, et non du support) permettent l’Internet à Très Haut Débit. Les débits peuvent atteindre plusieurs Gigabits/s ou Terabits/s, c’est-à-dire respectivement plusieurs milliers de fois ou millions de fois les débits disponibles sur le réseau téléphonique de cuivre.

La fibre optique présente également une caractéristique extrêmement intéressante pour l’accès à Internet sur plusieurs kilomètres : la qualité du signal lumineux ne se dégrade quasiment pas, ce qui permet donc à tous les clients de disposer du même débit quelle que soit leur distance du central optique.

Dans un 1er temps les câbles de fibre optique ont été déployés sur les liaisons intercontinentales et les cœurs de réseaux des opérateurs, puis petit-à-petit la fibre optique se rapproche des clients finaux, entreprises et sites publics depuis le début des années 90 (on parle alors de « FttE » ou « FttO ») et des particuliers plus récemment (on parle alors de fibre jusqu’à l’abonné ou aussi « FttH »)

.

Dans le cadre des besoins spécifiques aux entreprises et aux administrations, les services des opérateurs permettent de répondre à des besoins parfois élevés de sécurité et de disponibilité des services (par exemple une double adduction d’un site, c’est-à-dire deux accès fibres optiques distincts pour le même site) mais surtout basés sur des engagements contractuels (disponibilité, délai de réparation …). Pour les particuliers les services correspondent à des besoins domestiques ne nécessitant pas aujourd’hui de tels engagements.

Sur les réseaux FttH, les fournisseurs d’accès Internet proposent des débits symétriques pouvant aller jusqu’à 200 Mbits/s (voire plus, les offres évoluant rapidement), ce qui permet une pleine simultanéité des usages et ouvre des possibilités nouvelles comme le multi-écrans, la télévision Haute Définition, les services en ligne, la télémédecine, etc.

L’architecture d’un réseau FttH est arborescente. Elle chemine dans le domaine public pour l’essentiel et elle est composée : - d’un central optique ou Noeud de Raccordement Optique (NRO) concentrant 5 000 à 10 000 lignes d’abonnés, - de locaux télécoms ou mobiliers urbains plus proches des habitants : les Sous-Répartiteurs Optiques (SRO) comprennent 300 à 1000 lignes, - à moins de 100m des logements : les Points de Branchements Optiques (PBO) d’où partent les câbles de raccordement pour environ 6 locaux ou logements. Il s’agit de boitiers en chambres souterraines, sur poteaux ou en façade de bâtiment.

Les câbles de fibre optique cheminent en souterrain ou en aérien selon les infrastructures existantes.

Le raccordement final du particulier ou de l’entreprise sur un réseau FttH est réalisé suite à l’ouverture commerciale du réseau et sur contractualisation de l’abonné pour un service avec un fournisseur d’accès Internet (FAI). Celui-ci commanditera l’opérateur aménageur pour une prise de rendez-vous menant à l’installation chez l’abonné d’une prise terminale optique (PTO), sur laquelle la « box » Internet du FAI sera connectée. L’installation d’une telle prise chez l’abonné n’induit pas l’arrêt du fonctionnement des services sur la ligne cuivre (téléphone/accès Internet ADSL) si l’abonné n’en fait pas la demande. Cette nouvelle installation n’entraine pas non plus la désinstallation de la ligne téléphonique (propriété d’Orange).