Participation citoyenne


La participation citoyenne, un outil contre la délinquance Citoyens voisins vigilants, la solution ?

L’idée de ce concept est d’avoir une surveillance passive de ce qui se passe dans LE VILLAGE


La commune a adhéré officiellement à la démarche "Participation Citoyenne" avec les autorités de Gendarmerie (Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Nangis) visant à renforcer la lutte contre l'insécurité et les actes de délinquance qui, malheureusement n'épargnent pas notre commune.

Des habitants par quartier se sont portés volontaires pour être les interlocuteurs privilégiés de leurs voisins et les relais d'informations auprès de la gendarmerie.

Tout administré qui remarque une présence, un agissement ou un comportement inhabituel le signale à son référent qui informera les autorités compétentes. Il s'agit de récolter le plus de renseignements possible, sans pour cela s'exposer au moindre risque pour les riverains.

Le dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et accroître l'éfficacité de la prévention de proximité.


Informations complémentaires sur le dispositif : contacter la mairie.
La vigilance est à la portée de tous quand il s’agit de la sécurité des lieux et des personnes, mais aussi de la responsabilité de chacun. Cela permettra le travail de prévention et de détection de faits non habituels.